Research

– November 2017:  (to be published) Bibliographie commentée de la musique guadeloupéenne (1635-1848) /Annotated bibliography of the music from Guadeloupe (1635-1848), Centre de Musique et de Danse Traditionnelle et Populaire (Rèpriz), Pointe-à-Pitre, Éd. Nestor.

– July 14-16, 2016: « L’improvisation, acte poïétique et élément fondamental dans la lokans », in Les Rencontres de la Tour de Guet, 2ème édition, La Beaudélie-France.

– May 28-29, 2016: « From Transcription to Signal representation : Pitch, Rhythm and Performance », in International Conference on Technologies for Music Notation and Representation (TENOR), Cambridge, U.K. With Marie Tahon.

– May 2, 2016: “Quelles relations un artiste porteur des musiques traditionnelles établit-il avec le politique ?” in Colloque : Regards croisés sur les processus de transmission des musiques traditionnelles de la francophonie. Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société. France.

-April 11-15, 2016: « La nasalité dans le répertoire Gwoka de la Guadeloupe/Nasality in Gwoka repertoire from Guadeloupe », in Congrès Français d’Acoustique, Le Mans-France. With Marie Tahon.

– March 31-April 02, 2016: « Le voisement dans le Gwoka : entre le parlé et le chanté/Voicing in Gwoka : between speaking and singing », In: Journées d’Informatique Musicale, Albi-France, 2016 : 153-159. With Marie Tahon.

– February 2016: « Le Gwoka : de l’Unesco aux nouvelles perspectives », Africultures, 2016, article n°13466.  http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=13466

-February 13, 2016: « L’Afrique une altérité complexe dans l’univers du Gwoka », I2M Sup de Co, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

-November 6 & 7, 2015 : De l’intérêt d’un enseignement de l’analyse musicale d’une œuvre à travers différents prismes. Analyses croisées de deux pièces musicales du répertoire Gwoka de la Guadeloupe. “JAM – Journées d’Analyse Musicale 2015” Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris- France. With Marie Tahon.

-November 2 & 3, 2015 : Interest of a mixed approach combining paradigmatic method and signal processing. Case Study: Analysis of two musical pieces of Gwoka from Guadeloupe. Colloque international: « Des outils et des méthodes innovantes pour l’enseignement de la musique et du traitement du signal » – CIEREC EA-3068 with GRAME Jean Monnet University, Saint-Etienne – France. With Marie Tahon.

-May 09, 2015 : Endoculturation du Gwoka. Le cas de la famille Geoffroy, lignée de chanteurs de veillées et spécialistes du Boulagyel. Amphitheatre Michelet. Paris-Sorbonne University.

-August 08, 2014: « La place de la voix dans un spot publicitaire radio ou télé », Comment la musique impacte la publicité ?, Agence Julien Douala-Cameroun, Douala (Cameroon).

-July 12, 2014 : Diffusion et promotion des musiques et danses de Guadeloupe aux USA : regards croisés. Centre Sonis- Guadeloupe.

-May 16, 2014 : Analyse d’une valeur esthétique du Gwoka: la “lokans ” Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne University.

-May 23, 2013 : “Processus de transmission et esthétique sonore dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen. Maison de L’Amérique Latine, Paris-France.

-October 20, 2012 : “Processus de transmission et esthétique sonore dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen”, Journées doctorales d’ethnomusicologie. Paris-Sorbonne University, France.

-May 31, 2012: “Le Gwoka comme pratique d’appartenance et de citoyenneté”, Carribean Studies Association, 37th Annual Conference, Le Gosier, Guadeloupe.

-April 27, 2010: “The languages of improvisation” Guest lecturer at Columbia University, New York

-November 11, 2008: “African and American Trans-Atlantic Musical Crossings.“ African-American influence on African music to day”, Long Island University, New York

-May 2, 2006: “Is it World Music or French Music?”, Borough of Manhattan Community College, The City University of New York